"Réduction des Risques à Distance"

Dispositif de "Réduction des Risques à Distance" (RDRAD)

L’accès au matériel de consommation de drogues à moindre risque, en particulier le matériel stérile d’injection, reste encore souvent problématique, notamment pour les usagers habitant en zone rurale ou dans des villes éloignées des lieux d’accueil.

Il n’est pas non plus aisé pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas fréquenter les CAARUD et CSAPA, soit parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans le public de ces structures, soit parce que les horaires ne sont pas
adaptés, ou encore parce qu’ils ont des difficultés à partager avec les équipes leurs pratiques de consommation.

Parce que tout consommateur a le droit de bénéficier des outils de réduction des risques (notamment du matériel d’injection) et aussi des services d’accueil et d’accompagnement des CAARUD et CSAPA, SAFE a ouvert en 2011 un programme de délivrance du matériel par envoi postal et un service d’accueil et d’orientation.

Le dispositif RDRAD est animé par SAFE et opéré en coordination avec 11 autres structures régionales accompagne aujourd’hui près de 1500 usagers.

A qui s'adresse le dispositif de RDRAD ?

Ce dispositif s'adresse à tous les usagers de drogues, quels que soient les produits consommés et les modes de consommation.

Il s'adresse également à toutes les personnes qui utilisent des matériels d'injection, dans le cadre d'une pratique sportive ou d'un traitement pour une transition de genre, par exemple.

Comment ça marche ?

L’usager contacte l'équipe RDRAD par téléphone ou par mail.
Au cours des échanges, l’usager et un intervenant de l’équipe RDRAD évaluent ensemble les besoins (chaque envoi est adapté à chaque usager, en fonction de sa pratique).
Le matériel est envoyé gratuitement (par colissimo).

Les matériels disponibles...

Le dispositif de RDRAD propose aujourd'hui plus de 120 outils de consommation et de réduction des risques, pour l'injection, l'inhalation, le sniff, le plug, la RDR sexuelle, etc.

Un service d'accompagnement personnalisé !

Les intervenants RDRAD délivrent également des supports d’information, répondent aux questions des usagers sur leurs consommations et les risques associés, et les informent sur les dispositifs de soin et d’accompagnement.
Si les usagers le souhaitent, l’équipe RDRAD les orientent vers les CAARUD, CSAPA, et peut faciliter la prise de contact avec les professionnels de leur département.

Association SAFE

11, av. de la Porte de la Plaine

• Tél : 01 40 09 04 45
    Fax : 01 40 09 08 81

Nos activités de RDR

• Réduction des Risques à distance
    Gestion Parc d'automates de RDR
    Conception d'outils de RDR
    Etudes sur les pratiques de conso
    Formations Réduction des risques

Services proposés

• Conseil aux usagers
    Mise à disposition de matériels RDR
    Dépistage VIH, VHB, VHC à distance
    Travail à la prévention des surdoses
    Conseil aux institutionnels

© 2021 Association SAFE. Tous droits réservés. Mention légale.