SAFE propose désormais le dépistage combiné des hépatites C et B et du VIH, grâce à un kit buvard envoyé à domicile. Le dépistage de la syphilis peut être réalisé à cette même occasion.
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui c’est facile et rapide de savoir et d’accéder au traitement, et parce que les traitements ne sont plus difficiles à supporter comme il y a quelques années.
Comment ? Après échange avec notre équipe, les personnes désireuses d’être dépistées peuvent recevoir gratuitement à domicile un kit de dépistage pour réaliser un auto-prélèvement de sang (gouttes de sang prises au bout du doigt et déposées sur un buvard).
Le test est ensuite envoyé en laboratoire et le résultat est rendu par téléphone par le médecin de SAFE ou tout autre médecin désigné par l’utilisateur.
Et ensuite ? Le buvard utilisé permet de rechercher les ARN VIH et VHC ainsi que l’ADN VHB, et de quantifier la charge virale en cas de dépistage positif. En cas de résultat positif, notre équipe accompagne les bénéficiaires pour obtenir un rendez-vous rapide auprès d’un médecin qui fera les analyses complémentaires et permettra l’entrée en traitement.