La "Pipe universelle"

Outil innovant pour les fumeurs, la Pipe universelle est adaptée pour les cailloux, cristaux et poudres.

Elle est faite en verre borosilicate pour résister à la chauffe, avec une forme qui permet de fumer sans aucun support métallique (pipe de 7 à 8 cm, avec un foyer d’1 cm environ, et un orifice d’appel d’air de quelques millimètres, sur le dessus).

Experts RDR Materiels d'injection

Elle utilise un embout à usage unique pour réduire les contaminations virales, bactériennes et fongiques (carton blanc kraft SPT –C1, de 3 à 6 cm).

Un filtre en cellulose pour réduire l’inhalation des particules (cellulose 50 à 60 g/m2).

Experts RDR Education à l'injection

Ce nouvel outil d’inhalation :

• est adapté pour le crack / cocaïne base, les RC (dont les cathinones), la méthamphétamine, l’opium, l’héroïne, le cannabis…
  • réduit les risques bactériens grâce aux embouts jetables et à usage unique
  • est évalué par une expérimentation participative : acteurs de terrain (usagers, structures RDR) et de recherche (CEIP-A, University College Dublin, laboratoires universitaires)

Flyer "Pipe universelle"

Téléchargez ce flyer pour accéder à la description de cet outil et à ses modalités d'utilisation.

Cet outil est expérimenté pour réduire les risques et les dommages liés à l’inhalation de substances psychoactives et n’encourage pas leur consommation.
Entre deux sessions de consommation, n’oubliez pas de boire de l’eau, de manger et de vous reposer.

Synthèse de l'expérimentation

Cet article, rédigé par M.Torres-Leguizamon, C. Duplessy et T. Néfau a paru dans "Le Courrier des Addictions • Vol. XXII – n° 2 - avril-mai-juin 2020".

Il présente les motivations qui ont conduit à concevoir un nouvel outil d'inhalation à moindres risques à usage universel, et les resultats de son expérimentation par des usagers de drogues, des acteurs de la réduction des risques et des équipes de recherche.