Formation en ligne "Naloxone.fr"

Formation en ligne NALOXONE.FR

Savoir agir en cas de surdose (overdose) d'opioïdes. Formation en une heure, pour appendre à sauver une vie !

Cette formation est destinée :

• Aux patients traités par opioïdes
  • Aux usagers de drogues
  • À leurs familles et leurs proches
  • À ceux qui les accompagnent (professionnels de CAARUD et CSAPA)

Elle permet de savoir réagir face à une surdose d'opioïdes.

Conçue dans une dynamique inter-associative par des médecins, un pharmacien, des acteurs de la réduction des risques (RDR) et une monitrice nationale de 1ers secours, cette formation est conçue en 7 étapes, présentées sous la forme d'une démarche chronologique :

• Connaitre les informations essentielles sur les surdoses d'opioïdes
  • Assurer la protection de la victime et des témoins
  • Alerter les secours
  • Administrer la naloxone
  • Libérer les voies respiratoires et faire le bilan de l’état de la victime
  • Mettre la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS)
  • Effectuer si nécessaire un massage cardiaque

Chaque étape de cette formation est présentée sous la forme d'un clip vidéo, accompagné d'un document "mémo" qui synthétise les informations à retenir et d'un quiz destiné à évaluer vos connaissances.

Nous vous invitons à suivre attentivement cette formation, et à la revoir périodiquement, elle vous permettra peut-être un jour de sauver une vie !

POURQUOI SE FORMER SUR LES SURDOSES ?

Les surdoses d'opioïdes constituent l’une des principales causes de décès chez les personnes qui consomment des drogues.

Elle peut également survenir chez des personnes traitées avec des médicaments contenant des opioïdes, ainsi que chez de personnes sous traitement de substitution aux opioïdes (TSO) tels que la méthadone.

Cette mortalité a tendance à s’accroître alors qu’elle est largement évitable. En effet, les décès peuvent être évités par l’alerte rapide des secours, l’administration d’un médicament qui s’appelle la naloxone et la pratique de gestes simples de premiers secours.

Nous vous invitons à regarder cette formation et à partager ce lien pour savoir agir et sauver des vies. Nous vous invitons aussi à vous procurer de la naloxone.